Long COVID

Covid patient

Le constat de l'émergence d'une nouvelle maladie

Oxymétrie covid long suivi
L’épidémie de la Covid-19 a fait des millions de morts à travers le monde. Plus de ¾ des malades guérissent sans séquelles dans le mois de la maladie, mais un nombre important de personnes touchées par le Covid-19 garde des symptômes plus de 30 jours après le début de la maladie : Ils sont atteints par une ou des affections mal connues qui les blessent physiquement et moralement et qui laisse beaucoup de patients dans le désarroi devant l’incompréhension fréquente de leur entourage, des employeurs, mais aussi du corps médical qui ne comprend pas ou pas bien la maladie et ne sait parfois que faire.

Trop de patients en déshérence

COVID Long
Si certains patients sont bien entourés par leurs familles, leurs employeurs et les soignants et médecins, beaucoup se plaignent que l’on ne considère pas leur souffrance, leur inquiètude, leur mal être, leur besoin de mieux appréhender le futur. Cette situation contribue à multiplier les examens médicaux de façon désordonnée sans réelle synthèse et avec très peu de centres qui analysent les connaissances pour en faire la synthèse. La compréhension du long COVID, maladie émergente, va s’améliorer dans les mois et les années qui viennent. Cette amélioration de la prise en charge viendra de l’amélioration des connaissances venant d’une part d’une meilleure analyse intégrée des remontées des patients et d’autre part de la recherche pure.
icone_AQODI.png

Prendre RDV pour une consultation

icone_AQODI.png

Première ébauche pour démembrer le long COVID

Si tous les patients ayant des symptômes 30 jours après un covid seront accueillis initialement par AQODI, nous différencierons si cela est opportun, en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) :
Les cas «Covid-19 certains»  (avec isolement du virus par PCR (ou autres techniques), ou par l’existence d’anticorps dans le sang;
Les cas «Covid-19 probables» ayant une clinique ou un contexte de survenue évocateur, mais sans tests positifs (qu’ils n’aient pas été faits ou qu’ils soient revenus négatifs).
Secondairement, nous comparerons les symptômes et l’évolution de ces deux groupes et essayeront de solliciter les chercheurs pour identifier, dans un premier temps pour les cas les plus typiques l’existence de trace directe ou indirecte d’une infection par le SARS-CoV-2, ce qui pourrait contribuer à faire passer certains « cas probables » dans la catégorie des « cas certains ».
Les patients ayant des séquelles de la réanimation Covid (perte de masse musculaire, rigidité des articulations, syndrome post traumatique de le réanimation, handicap respiratoire etc. Après analyse d’une centaine de cas de ce type nous déciderons ou non de les garder dans la filière long Covid ou d’organiser une nouvelle prise en charge pour les séquelles de la réanimation Covid différente de celle des long-covid.
Les patients avec troubles anxieux ayant ou pas déjà présenté des troubles identiques avant le Covid sans cause identifiée ou après une maladie virale ou bactérienne (maladie de Lyme en particulier) qui pourraient ne pas être long-covid, seront également pris en compte jusqu’au démembrement de ce groupe.
icone_AQODI.png

Développer la rééducation afin d'améliorer la qualité de vie

Bilan pré-diagnostique

Lors de votre première consultation Long-Covid au sein d’AQODI, différents examens à visée diagnostique seront réalisés par notre infirmière et interprétés par notre médecin.

Ainsi, à l’issue de votre première consultation, vous aurez déjà des premiers résultats dans les domaines suivants :

  • Cardiologie
  • Pneumologie
  • Psychologie
  • Neurologie
  • Sommeil
  • Condition physique
  • Douleur

En fonction de ces résultats, notre médecin pourra alors déterminer avec vous un programme de rééducation, qui pourra passer par la réalisation d’examens complémentaires, selon les symptômes que vous présentez.

Un bilan sera conduit initialement par un kinésithérapeute pour déterminer les éventuels handicaps moteurs et orienter.
Seront proposées et évaluer progressivement, en fonction des possibilités et de la disponibilité des patients, différents programmes de rééducation fait en interne ou en externe avec des partenaires,  avec ou sans accompagnement par un soignant.
On portera une particulière attention à la perte de l’odorat (anosmie) qui sera systématiquement organisée lors de la première consultation. L’efficacité de cette prise en charge est établie et ce d’autant qu’elle est précoce.
Chez tous ceux qui ont un trouble de l’odorat, un programme de rééducation olfactive sera mis en place sans délai. Différents modes de rééducation olfactive  seront testés afin de déterminer la plus efficiente.
La chronicité et la variabilité des symptômes qui handicapent et ne sont pas compris, contre lesquels les médecins n’ont pas de réponse entièrement satisfaisante est très difficile à vivre par de nombreuses victimes du long-Covid.
  • Un balayage par questionnaire de l’état de stress d’anxiété, de dépression, de la consommation de substances addictives ou de médicaments permettre une première analyse qui sera analysé par le médecin recevant lors de la première consultation.
  • Un bilan de la situation psychologique sera systématiquement réalisé par un psychologue afin de faire un bilan de la situation initiale et de proposer la prise en charge la plus adaptée par AQODI ou par d’autres circuits en fonction des possibilités, en prenant en compte la limitation actuelle du remboursement des couts induits de cette prise en charge psychologique par l’assurance maladie et les mutuelles. On tentera de mettre en place une deuxième évaluation si des problèmes initiaux sont décelés à 1 mois puis trimestrielle si les financements sont identifiés.
  • Une présentation des groupes de patients long-Covid sur internet sera mise sur le site internet AQODI et analysé régulièrement pas les retours des patients suivis dans filCoV qui auraient visité ces groupes, afin de ne pas référencer les groupes qui constituent pas une entraide utile.
  • Des alternatives innovantes seront recherchées pour améliorer l’accompagnement psychologiques des patients long-Covid qui le nécessite.
icone_AQODI.png

Programme de rééducation olfactive

Afin de mieux vous accompagner, AQODI vous remettra lors de votre consultation, les outils nécessaires, lorsque vous entrez dans votre programme de suivi de votre ré éducation olfactive.

Qualité de vie patient COVID long